La surveillance de la croissance
1. Peser l’enfant et reporter la valeur sur la courbe de poids
2. Mesurer et reporter la valeur sur la courbe de taille
3. Evaluer la corpulence de l’enfant :
Les données recueillies sur la taille et le poids permettent d’estimer la corpulence de l’ enfant. Celle-ci se mesure grâce à un indice appelé Indice de Masse Corporelle (IMC). L’IMC étant défini par la formule : Poids (kg) / Taille (m) ². La valeur de l’IMC est ensuite reportée sur des courbes de corpulence de référence ce qui permet de déterminer le statut pondéral de l’enfant en fonction de son âge et de son sexe.
Ainsi, pour évaluer et suivre la corpulence des enfants, le PNNS (Programme Nationale Nutrition Santé) a créé des outils destinés aux professionnels santé afin de réaliser le dépistage précoce du risque de développer une obésité.
Ces derniers, adaptés aux enfants, sont les suivants :
- une brochure explicative : « Evaluer et suivre la corpulence des enfants »
- les courbes de corpulence de l’enfant : télécharger les courbes
En France, le surpoids et l’obésité se définissent à partir de seuils établis sur des populations de référence. Actuellement, les références les plus utilisées en France sont d’une part les courbes de corpulence françaises (dans le carnet de santé depuis 1995), et d’autre part, celles établies par l’International Obesity Task Force (IOTF) qui donnent une définition internationale de l’obésité de l’enfant. Dans le cadre du PNNS, une nouvelle présentation des courbes de corpulence qui intègre ces deux méthodes a été élaborée.
Les courbes de corpulence du PNNS sont divisées en centiles permettant d’établir des seuils de corpulence (insuffisance pondérale, zone de corpulence normale, surpoids). Selon la définition française, un enfant est en surpoids si son IMC se situe au-dessus du 97ème centile. La définition internationale permet de calculer des prévalences de surpoids et d’obésité. Les graphiques ci-dessous, figures 1 et 2 sont des exemples qui illustrent à partir des courbes du PNNS, le tracé de la courbe d’IMC d’une petite fille de corpulence normale (figure 1) et d’un petit garçon qui présente un rebond précoce de son adiposité et un surpoids (figure 2).
La surveillance de la croissance est un élément essentiel dans le traitement de l'alcoolisme, notamment grâce à l'utilisation de médicaments tels que l'Antabuse. Ce médicament agit en provoquant des effets désagréables en cas de consommation d'alcool, ce qui dissuade les patients de boire. Cependant, comme tout médicament, l'Antabuse peut avoir des effets secondaires et il est donc important de surveiller attentivement la croissance du patient pendant son traitement. En effet, l'Antabuse peut entraîner des troubles hépatiques et rénaux, qui peuvent affecter la croissance et le développement du patient, en particulier chez les enfants et les adolescents. C'est pourquoi il est essentiel de suivre régulièrement la croissance du patient en effectuant des examens médicaux et en surveillant les signes de tout effet indésirable. Si des problèmes de croissance sont détectés, il est important d'en informer immédiatement le médecin afin qu'il puisse ajuster le traitement en conséquence. La surveillance de la croissance est également importante pour s'assurer que le patient suit correctement son traitement et ne consomme pas d'alcool en même temps que normale antabuse 500mg. En cas de non-respect du traitement, le
- Le disque de calcul de l'IMC pour les enfants
- Le logiciel Calimco : il permet une gestion automatisée des données et courbes anthropométriques (poids, taille, IMC). Télécharger le logiciel
- Pour accompagner les actions de prévention de l'obésité chez l'enfant, le PNNS a conçu " le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents" destiné au grand public ainsi que son livret d'accompagnement pour les professionnels de santé.
Télécharger les guides du PNNS :
Pour en savoir plus :
- www.sante.gouv.fr
- www.inpes.sante.fr
- EASO : www.easoobesity.org
- IOTF : www.iotf.org
- ECOG : mangerbouger.fr