Mon enfant est trop gros, que puis-je faire ?
(au dessus de la ligne du 97ème percentile)
Il faut vous en préoccuper. Plus il sera pris en charge tôt, mieux c’est : le risque d’évolution vers une obésité à l’âge adulte sera moindre. De plus, il est souvent plus facile de changer des erreurs dans les habitudes alimentaires d’un enfant jeune que d’un adolescent.
Qui consulter ?
Des professionnels de santé sont là pour vous aider, pour repérer et améliorer les comportements ou les habitudes de votre enfant. Les raisons de son excès de poids sont probablement multiples.
Il faudra lui proposer des modifications adaptées à sa situation et acceptables pour lui et pour l’ensemble de la famille.
Vous pouvez vous adresser :
- au pédiatre de votre enfant
- au médecin de famille
- au service de pédiatrie de l’hôpital le plus proche
- au centre de références pédiatriques de l’APHP dans les hôpitaux de Paris qui sont : l’hôpital Necker, l’hôpital Saint Vincent de Paul et l’hôpital Robert Debré et Trousseau
- au service de Protection Maternelle Infantile (PMI) de votre ville
- au Centre de Santé Municipale (CSM) de votre ville
- à la coordination nationale des RéPPOP (contacts en ligne à venir)
- au RéPPOP de votre région, Réseau de Prévention et de prise en charge de l’Obésité pédiatrie
Quelles sont les recommandations ?
Se battre contre l’excès de poids ne se limite pas à quelques changements transitoires de son alimentation ou son activité physique. Pour qu’elles soient durables et donc efficaces, essayez de faire de ces nouvelles habitudes une affaire familiale, et voyez comment elles peuvent être suivies par tous, y compris par vos autres enfants, même s’ils n’ont aucun problème de poids.
L’objectif est de proposer à votre enfant une alimentation normale pour son âge, adaptée à ses goûts en suivant les repères de consommation du programme national nutrition santé (PNNS), et de l’encourager à pratiquer une activité physique régulière, quotidienne et à diminuer sa sédentarité.
Quelles recommandations pour l’alimentation ?
Le bon rythme des repas : 4 repas par jour … et rien d’autre !
- le petit déjeuner est un repas essentiel : un petit déjeuner équilibré peut comporter par exemple du lait ou un laitage, du pain avec une fine couche de beurre et/ou de la confiture ou des céréales, un fruit ou un jus de fruit (en évitant les céréales fourrées)
- Le goûter, pris en milieu d’après-midi est un moment important car il permet d’éviter le grignotage de fin de journée. Un goûter équilibré peut comporter du lait ou un laitage peu sucré, du pain (avec une fine couche de beurre ou de confiture ou 3 à 4 carrés de chocolat) ou des céréales, un fruit ou un jus de fruit) UN SEUL goûter vers 16h30 suffit !!!
- Eviter le grignotage. Il est important d’aider votre enfant à ne pas manger en dehors des repas, et notamment pas de produits gras et sucrés (bonbons, biscuits, gâteaux apéritifs, cacahuètes, chips, boissons sucrées…)
- D’une manière générale, limiter : biscuits, viennoiseries, chips, gâteaux, sodas et autres friandises… qui ne doivent pas faire partie de l’alimentation quotidienne de votre enfant et qu’il est préférable de consommer modérément, par exemple lors d’évènements particuliers (anniversaires, fêtes…)
- Privilégier les fruits et les légumes, proposez-les à chaque repas sous toutes les formes (crudités, soupes, légumes cuits, fruits frais, compotes, salades de fruits…)
- Ne pas exclure les féculents (pain, riz, pâtes, pommes de terres et les légumes secs …) : proposez-les en quantités raisonnables accompagnés de peu de matières grasses, ils permettent même d’éviter la sensation de faim.
- Limiter la consommation des aliments les plus caloriques :
- les aliments gras : fritures, beurre, sauces, charcuterie, viandes grasses fromages, …
- les aliments sucrés : sodas, sirops, jus de fruits, crèmes dessert, glaces
- Eviter de resservir votre enfant
L’eau est la seule boisson INDISPENSABLE … à consommer à VOLONTE !
Quelques astuces
- Apprenez-lui à manger lentement
- Si votre enfant ne résiste pas au grignotage : proposez-lui un jeu, un livre. Si la pression est trop forte, laissez-le craquer sur un FRUIT, une CRUDITE
- Soyez vigilant sur les achats et le contenu des placards de manière à éviter les tentations
- Pas de télévision pendant les repas
Quelles recommandations pour l’activité physique ?
L’important c’est AUSSI de BOUGER ! au moins 30 min par jour (marche, vélo, roller, jeux actifs, sport ….)
Montrez à votre enfant l’exemple en étant vous-mêmes actifs au quotidien
Ce qu’il ne faut pas faire ou croire !
- Mettre votre enfant au régime
- Utiliser des médicaments ou des produits amaigrissants
- Penser que le surpoids va passer tout seul
- Penser que la corpulence va s’améliorer très vite
- Penser qu’un bilan est indispensable
- Chercher à faire perdre du poids à un enfant qui grandit encore